Séjours Yoga et Santé

Yoga

La vision mandala du yoga et de sa pratique pour tous

Plusieurs séjours combinent la randonnée, un yoga de bon niveau accessible à tous et des soins Ayurvediques. Un encadrement par Yvan, passionné de marche et formé au yoga par l’Ecole française de Yoga de Provence vous sont proposés; les voyages à l’étrangers sont tous traduis en Français par l’encadrant quand cela est nécessaire. Le Yoga est une science ancienne qui cherche à emmener l’Homme vers ce qu’il a de plus haut, de plus beau: la pleine Libération de toutes ces limites personnelles pour devenir alors et seulement la pleine expression de son potentiel intérieur. Les « outils » utilisés sont sans limite. Chacun doit pouvoir s’approprier ce qui lui correspond le mieux afin de cheminer vers l’élimination de ses conditionnements qui « recouvrent » la Nature profonde de l’être. Mes propositions sont simples, elles reprennent les valeurs que vous trouvez à Mandala Voyages: Respect, Expérience et Changement/Transformation. J’ai découvert le Yoga en Inde, mais choisi ma formation d’enseignant en France, car je voulais m’adresser à des Européens.

Les Indiens ont le plus souvent un lien au sacré, à la dévotion que nous n’avons pas ou plus. Nous empruntons alors un autre chemin ! Car le Respect implique d’apporter une connaissance en respectant les limites d’une personne. Tant ses limites physiques que philosophiques. Nous commençons donc avec et par le corps, car chacun vit avec. Les exercices proposés permettent de Rencontrer son corps, dans ses limites, ses possibilités. Ce contact avec le corps est souvent un peu rude au départ, car nous commençons par constater combien nous sommes raides ou peu tonique. Nous nous jugeons rapidement et cela entraine parfois un découragement. La tentation est alors grande de pallier nos limites physiques en « forçant » dans les exercices et se donner l’illusion de « pouvoir faire » ! Mais le but est au-delà du faire ! Le chemin doit permettre de découvrir son état physique d’abord, avec nos limites et difficultés. Cette connotation doit permettre de motiver le pratiquant à développer son potentiel et la régularité de la pratique va le permettre. Très vite, la personne doit « sentir » le bien être ou au moins l’amélioration du ressenti dans son corps dans sa pratique. C’est pour cela que notre approche est Respectueuse et qu’il est proposé des adaptations à chacun. Dès les premières séances, outre les mouvements physiques, une attention particulière est portée sur la respiration durant la pratique corporelle. Cette notion du souffle avec le mouvement est souvent difficile au démarrage. C’est pourtant là le vrai challenge que le pratiquant rencontre. Le centre d’interêt de notre attention doit se déplacer du corps vers le souffle qui « guide » le rythme de nos mouvements. Il est alors nécessaire d’être attentif, et même concentré pour pouvoir harmoniser ses mouvements sur sa respiration naturelle. C’est l’approche que nous favorisons. Car dès le début nous pouvons rentrer dans l’essence du Yoga, l’Union. Et s’il s’agit bien d’Unir votre corps au rythme de votre souffle, c’est bien avec votre esprit qui se concentre que vous le permettez. Le corps, le souffle et l’esprit peuvent enfin s’unir pour « vibrer » ensemble, dans une vibration « personnelle ». C’est le chemin que je vous propose de partager avec vous dans tous les séjours que je vous propose. Toutes nos pratiques doivent nous aider à sentir cette « Union » se développer. C’est plus un « trekking » intérieur qu’une simple balade, le chemin est long ! Mais quel bonheur de cheminer enfin en plein coeur de notre être et où chaque pas nous emmène vers plus de « soi-même ».

Ayruveda

La vision mandala de l’ayurveda et de sa pratique pour tous

Je tiens à vous parler ici de notre approche de l’Ayurveda. Et moins de vous expliquer ce que c’est. Si vous chercher sur Internet des sites spécialisés traitent ce sujet de différents points de vues et souvent avec un aspect très médicale car il s’agit bien de cela. Nous tenons plutôt à vous donner des informations sur ce que nous vous proposons dans nos séjours qui joignent l’Ayurveda au programme.  

Cette science de la Santé permet de se soigner quand on est malade et beaucoup d’Indiens et quelques occidentaux informés l’utilisent ainsi. Nous vous proposons plutôt une découverte de cette médecine traditionnelle indienne afin de constater tous les bienfaits que vous pouvez en tirer. Les cures proposées durent en générale 7 ou 8 jours dans le centre de cure et ne permettent qu’un premier niveau d’effets bienfaisant. Une « vrai cure classique ayurvedique » dure trois semaines. Et les médecins Indiens qui nous reçoivent se désolent de nos séjours trop courts, car ils savent tous les bienfaits dont nous pourrions profiter à rester plus longtemps!

Mais selon mon expérience, pour une découverte, une semaine suffit déjà à vous faire ressentir la « profondeur » des effets de ces cures, mais vous donne aussi l’information précieuse de cet outil inestimable pour vous soigner et mieux encore pour « conserver » votre santé. Car cette approche pluri-millénaire nous offre la possibilité de reconsidérer totalement notre relation à notre santé. Très intégrative, cette médecine sait utiliser toutes les compétences des soins, des plus naturelles au plus allopathique en fonction des besoins et des possibilités. Mais par dessus tout, il faut savoir que là où elle le meilleure, c’est dans sa capacité à nous garder en bonne santé, car l’Ayurveda est avant l’art de la bonne Santé.

YOGA ET DÉCOUVERTE DE L'INDE DU SUD

YOGA ET RANDONNÉE EN HAUTE PROVENCE

YOGA, SOUFLE, SONS ET RANDONNÉE EN HAUTE PROVENCE

SÉJOURS BIEN-ÊTRE

AYUVEDA & DÉCOUVERTE DU KERALA