MAURITANIE

Les voix du desert au fil de l’eau dans les LES OASIS DE L’ADRAR

DU 7 AU 15 MARS 2026

Un temps pour vivre en pleine nature du désert, à pouvoir dormir et vivre à l’air libre. C’est une découverte de la richesse des paysages de cette région saharienne: palmeraies, oueds, villages, dunes et canyons. 

Nous marchons avec Emilie Demond à travers ce désert. Elle créera des instants Corps-Voix saisie dans cet extraordianire environnement. 

Jours 0 & 1

7/03/26: Départ de Paris par vol charter pour arriver directement à Atar, en plein désert au centre ouest du pays.

Nous enchainons directement en véhicule pour aller retrouver notre équipe chamelière sur les grandes étendues sableuses. 

Jours 2 à 4

Nous marchons sur des itinéraires anciens où nous rencontrons l’eau entre sable et roches. Des villages sont parfois installés et nous pouvons rencontrer la population qui est toujours intriguée par notre passage. 

Nos journées sont toujours entrecoupées de pratiques de « corps-voix » animés par Emilie. 

Jour 5 à 6

Nous mettons le cap sur la guelta de Toungad où il n’est pas rare de rencontrer quelques oiseaux migrateurs (cigogne blanche, héron cendré, différents rapaces, sahariens ou de passage) attirés par la très belle pièce d’eau.

La gorge de Toungad nous emmène à une des plus importantes palmeraies de la région. 

Jour 7 et 8

La randonnée se poursuit en direction du nord-ouest vers le canyon de N’tezent, 

après avoir traversé le village de Tintemdej. Bivouac a N’tezent. 

Nous passons notre dernière ici avant de prendre la ropute pour la capitale où nous prendrondrons notre vol retour pour Paris.