Les Refuges d'Art Avec Nos Ânes

Les Refuges d’Art d’Andy Goldsworthy
Avec Nos Ânes

Ce séjour avec nos ânes offre un goût d’aventure sur un itinéraire de Land Art. Il est passionnant de nous retrouver à cheminer aux pas lents des ânes portant notre matériel de bivouac sur des chemins anciens agrémentés depuis une vingtaine d’années de nombreuses œuvres d’art en pleine nature. Il s’agit de parcourir l’itinéraire « des Refuges d’Art » d’Andy Goldsworthy qui traverse notre territoire du nord au sud. Et parce que nous avons choisi l’option d’être parfaitement autonome durant notre itinérance, nous cheminons sur une boucle avec nos 3 ânes qui porteront tout ce qui nous est indispensable. L’artiste présente son travail en insistant sur l’importance de les découvrir à pied, en marchant. La marche est alors perçue comme préparatoire à la découverte de l’œuvre, et elle est elle-même part entière de l’œuvre. Marcher avec les ânes offre en plus cet incroyable sensation de retrouver le rythme intemporel des nomades qui sommeillent en nous. Nous retrouvons la simplicité des campements, la convivialité de cuisiner ensemble autour du feu, de dormir au plus près de la nature. Cela éveille un véritable sentiment de totale liberté. Deux ou trois fois nous pourrons dormir « dans des sculptures » dans les refuges. C’est ainsi qu’Andy Goldsworthy présente son idéal et en effet, des bas-flancs proposent des couchages simples à l’intérieur du refuge où il a réalisé son travail. Choisi parmi les 10 journées d’itinérance, 150 km de chemins et sen<ers, que constitue l’œuvre « refuge d’art », ce séjour nous invite à nous fondre au cœur des plissements les plus majestueux du massif, découvrant tour à tour les refuges de La Ferme de Belon, de l’Escuichière, puis du vieil Esclangon mais aussi ceux plus distant des chapelles de Ste Madeleine et de la Forest. La puissance tellurique du territoire, ses plis secrets qui ont aussi inspiré herman de vries, Paul Armand Gette, Foncuberta, nous immerge dans l’histoire de la terre et nous ouvre à leurs multiples regards…

Jours 1 & 2

Accueil au Camping Mandala à partir de 16h, à Prads Haute Bléone. Pour cette première nuit vous serez hébergés en véritables yourtes mongoles dans un magnifique cadre de montagne. Après votre installation, nous nous retrouvons pour la présentation du séjour et de nos amis les ânes. Une première explication sur le soin des ânes et le montage des bâts vous est donnée. Nous partons pour une heure de marche pour amener nos ânes au village suivant afin de réduire un peu notre journée du lendemain. Nous revenons en voiture vers notre hébergement.
Après notre petit déjeuner partagé, nous partons en voiture retrouver nos ânes que nous équipons pour partir jusqu’au petit village de La Javie. Après une visite possible de l’écomusée du village présentant la vie d’avant, nous continuons notre randonnée. Nous remontons vers le Col de de la Cèpe avant de nous diriger vers notre premier refuge réalisé par Andy Goldsworthy en 2003. Cette ancienne ferme raconte l’histoire de l’occupation humaine des zones les plus reculées et plus récemment de lieu de refuge de la Résistance lors de la seconde guerre mondiale. Découverte de l’oeuvre d’Andy et présenta<on de son travail sur l’ensemble des Refuges d’Art autour de Digne les Bains.

Jours 3 & 4

Nous profitons de la quiétude de ce lieu pour notre début de ma<née avant de préparer à nouveau nos ânes et le rangement de notre matériel. Les ânes bâtés, nous commençons alors notre marche par la montée vers la crête pendant une petite heure où nous rejoignons la piste que nous suivons jusqu’à la Bléone que nous allons traverser. Nous passons le village de Marcoux en suivant la petite route qui nous amène à la vallée du Bès que nous traversons aussi avant de commencer la montée de l’autre versant. Mais nous n’allons pas très loin et posons notre campement dès les coins calmes retrouvés.

Départ pour une longue montée jusqu’à notre lieu de pique-nique à Pied de la Bigue. L’itinéraire est très sauvage avec des points de vus majestueux. Nous alternons entre milieu arides et forêt. A partir de notre lieu de pique nique, nous retrouvons le GR de Pays qui nous mènera au Refuge de la Chapelle Ste Madeleine dominant le village de Thoard.

Jours 5 & 6

Descente vers le village de Thoard que l’on visite avant de descendre encore un peu pour traverser la vallée et remonter sur la crête dominant la forêt domaniale des Duyes. Nous longeons alors cette crête jusqu’au col de Mounis. Cette journée nous permet de découvrir cet ancien village fortifié qu’était Thoard avant de découvrir son terroir où l’on retrouve des lavandes vrais, des cultures sur cette commune bien vivante et animée. Les vues depuis le col de Mounis et la crête qui le précède sur une ambiance d’alpage nous transporte dans une ambiance montagne.

Une longue descente à travers la forêt nous amène au pied de la piste qui monte vers la Chapelle du Refuge de la Forest. Cette œuvre est le pendant de celle de Ste Madeleine et nous pourrons admirer l’écho que l’une renvoie à l’autre. Nous profiterons de ce lieu pour notre pique-nique avant de repartir vers la chapelle de Dromon près de St Geniez, à l’origine méconnue mais dont la crypte daterait du 8ème siècle.

Jours 7 & 8

Nous retrouvons la petite route du Temps entre St Geniez et Authon. Avant d’atteindre le petit village d’Authon, nous découvrons le Cairn réalisé par Andy Goldsworthy qui est à l’origine de cet itinéraire des Refuges d’Art. Après avoir traversé le village, nous remontons la vallée du Vançon que l’on quitte pour monter au col de St Antoine. C’est ici que nous dressons notre camp, dominant les vallées alentours avec quelques sources pour nous alimenter en eau.

Magnifique traversée d’ancien villages et champs cultivés qui nous ramène quelques siècles en arrière quand la population était alors nombreuse à vivre ici. Aujourd’hui la nature reprend le dessus et les paysages sont lentement repris par la forêt en laissant encore beaucoup de lieux ouverts et dégagés. Le village de Tanaron essaie de revivre après l’installation de quelques familles. Il est l’occasion d’une pause avant de descendre dans la vallée du Bès que nous traversons pour remonter au Refuge du Vieil Esclangon. Il nous est possible d’atteindre le petit sommet qui domine le village pour découvrir une des plus belles vues du territoire du Géoparc avec la célèbre formation géologique du vélodrome. Nous prenons le temps de profiter de ce lieu remarquable et attachant du Vieil Esclangon, où toute une vie de village aujourd’hui disparu, nous laisse découvrir ses traces. Nuitée ici, entouré des ruines de l’ancien village.

Jour 9

Après une descente et une montée nous atteignons notre dernier Refuge à l’Escuichère. Nous profitons d’une bonne pause ici pour apprécier cette œuvre. « Je pense qu’ici cette sculpture est une tentative de trouver le flot, l’eau, dans la pierre. C’est une ligne d’énergie, de mouvement et de flux » [Andy Goldsworthy] Nous descendons ensuite dans la vallée de la Bléone que nous retrouvons après cette grande boucle. Nous rejoignons La Javie et nous laissons nos ânes à leur parc d’hiver, 2 km après le village. Nous rentrons alors en voiture vers notre point de départ, le Camping Mandala à Prads.

Nous vous encourageons à visiter le Musée Gassendi, à Digne, et à élargir ainsi votre regard aux autres œuvres d’Andy Goldsworthy et de notre philosophe et scientifique local Gassendi. Vous pourriez admirer notamment, son œuvre monumentale sur un mur porteur du musée de 50m2 constituée de glaise et de cheveux, qui a servi de décor au ballet de la Rochelle…