Le Tour du Massif Des Trois Évêchés

À la Découverte du Massif des Trois Évêchés

Culminant à près de 3.000 m, le Massif des Trois Evêchés est peu connu, et c’est tant mieux. Situé à l’extrême sud-ouest de l’arc Alpin, les Trois Evêchés bénéficient d’un ensoleillement généreux. Les mélèzes côtoient la lavande fine, les rivières ont creusé de profondes vallées verdoyantes et la faune alpine se sent à l’aise sur ce territoire faiblement peuplé. Nous allons parcourir une boucle autour de la Tête de l’Estrop, point culminant du massif, en reliant plusieurs vallées aux caractéristiques très différentes.

Difficulté : 80 km de marche. Les itinéraires se font essentiellement sur des sentiers de montagne. Il y a quelques courts tronçons sur route peu fréquentée et sur piste. Une partie de l’itinéraire se fait également hors sentier. Si l’itinéraire n’est globalement pas difficile, il faut tenir compte de quelques passages demandant un minimum d’agilité.

Jours 1 & 2

Accueil à Verdaches, à 30 km de Digne-les-Bains, où vous pourrez laisser votre voiture pour la durée du séjour puis nous commencerons la randonnée. Le parcours se fera en milieu forestier et champêtre au pied de la Montagne de l’Ubac jusqu’à notre premier point de chute au gîte l’Inattendu en bordure du village du Vernet.

Le lendemain nous franchirons le col de Mariaud (1.561 m) qui offre une vue imprenable sur le massif du Blayeul, puis nous entamerons la descente vers le torrent du Galèbre, nous visiterons le Hameau de Pié Fourcha (rénové récemment) avant de pique-niquer à proximité du torrent. 

Après notre pause nous nous dirigerons vers le Hameau de Vière et son site de land art avant de franchir la Barre de la Plane (1.793 m) puis nous entamerons la descente vers la vallée de la Bléone en direction du camping Mandala en bordure du village de Prads et de la Bléone

Jours 3 & 4

Nous débuterons notre parcours sur une petite route peu fréquentée, en suivant une piste jusqu’à 1.400 m d’altitude. Ensuite, nous emprunterons un sentier à travers la profonde vallée de la Haute Bléone, nous passerons devant la cascade de la Pisse avant de faire une pause pique-nique sur un belvédère ou au bord d’une vasque avant de poursuivre notre chemin jusqu’aux alpages. Nous arriverons ainsi au refuge de l’Estrop, perdu entre les ruisseaux, qui est un lieu idéal pour observer la faune de montagne.

Le lendemain nous franchirons la Petite Barre (2.735 m) avant de Descendre vers la vallée du Laverq. Si nous avons le temps, nous ferons un petit détour jusqu’aux Eaux Tortes (+ 2 km) avant de pique-niquer à proximité d’un ruisseau de montagne. Nous découvrirons l’ancienne maison forestière de plan Bas, utilisée comme pépinière lors du reboisement au 19ème siècle avant de nous diriger vers l’Abbaye du Laverq et le gite où nous passerons la nuit.

Jours 5 & 6

Nous partirons en direction du col de la Pierre (2.433 m) avant de pique-niquer en profitant d’une vue panoramique au pied de la montagne de Rocheclose. Lors de notre randonnée, nous passerons à proximité des sources de la Blanche et de la cabane des Mulets. La dernière partie de l’itinéraire se fera sur une route peu fréquentée qui nous mènera à la petite station du Grand Puy et au gîte de Rocheclose.

Pour notre dernière journée, nous évoluerons à travers les forets d’épicéa du Grand Puy, face à la Montagne de la Blanche, puis nous basculerons ensuite vers un milieu de moyenne montagne aux allures plus Méditerranéennes, en faisant une petite incursion dans le Massif des Monges. Nous pique-niquerons sous la pinède avant de rejoindre nos véhicules.