Randonnée avec les Ânes

Grand Tour du Verdon avec Nos Ânes

Projet fou possible sur demande

Une Aventure qui nous ramène à l’essentiel, la joie simple du nomade qui chaque jour se déplace sans savoir où il va dormir le soir…la reconnexion à la nature et à son corps dans ce magnifique environnement naturel du Verdon.

Un vrai plaisir de partager en groupe après ces temps de distanciation

Déjà l’an dernier avions-nous « nomadisé » pendant 40 jours en direction de l’ouest. Notre périple, une Première en termes de proposition commercialisée dans sa durée et son type, nous a emmené de notre village des Alpes de Haute Provence au Mont Lozère au-delà les Cévennes. Plus de 600 km parcourus, des rencontres incroyables et des péripéties par centaines…les participants de l’an dernier m’écrivent encore à l’occasion pour me dire combien ce voyage les avait marqués. 

Cette année le départ est prévu le 6 mai toujours depuis l’enclos des ânes dans notre vallée de la Haute Bléone des Alpes de Haute Provence pour rejoindre le Verdon, au sud, dont nous ferons le tour du Grand canyon.

Voyager avec nos ânes, c’est pouvoir être en autonomie et profiter d’une liberté complète de déplacement. Les ânes portent les bagages collectifs, mais bien plus, c’est eux qui déterminent le rythme lent de notre marche et le choix de nos bivouacs en fin de journée. Leurs besoins et leur bien-être déterminent aussi les lieux de pause durant la journée. Je vous invite à profiter de l’ambiance qu’ils apportent, de leur sympathie, parfois de leur caractère. Mais toujours ils nous permettent de mieux porter notre attention vers eux, et nous ouvrir ainsi vers les autres en général, plein de bienveillance et de sympathie.  

Ce voyage s’adresse à tous ceux qui souhaitent vivre une aventure simple près de chez nous, en France, sans avoir à utiliser du carbone pour le transport. Bien sûr, plus longtemps vous resterez et le plus profondément vous libérerez votre esprit des actualités pour vous reconnecter à la beauté de la Nature qui nous entoure et que l’on habite. La traversée de ce magnifique territoire avec son lot de rencontres et la bienveillance entre les participants vont nous offrir la joie recherchée et bien plus encore…

LE DÉPART EST PRÉVU LE 6 MAI DEPUIS L’ENCLOS DES ÂNES DANS NOTRE VALLÉE DE LA HAUTE BLÉONE DES ALPES DE HAUTE PROVENCE POUR REJOINDRE LE VERDON DONT NOUS FERONS LE TOUR DU GRAND CANYON.

VOYAGER AVEC NOS ÂNES, C’EST POUVOIR ÊTRE EN AUTONOMIE ET PROFITER D’UNE LIBERTÉ COMPLÈTE DE DÉPLACEMENT. LES ÂNES PORTENT LES BAGAGES COLLECTIFS, MAIS BIEN PLUS, C’EST EUX QUI DÉTERMINENT LE RYTHME LENT DE NOTRE MARCHE ET LE CHOIX DE NOS BIVOUACS EN FIN DE JOURNÉE. LEURS BESOINS ET LEUR BIEN-ÊTRE DÉTERMINENT AUSSI LES LIEUX DE PAUSE DURANT LA JOURNÉE. JE VOUS INVITE À PROFITER DE L’AMBIANCE QU’ILS APPORTENT, DE LEUR SYMPATHIE, PARFOIS DE LEUR CARACTÈRE. MAIS TOUJOURS ILS NOUS PERMETTENT DE MIEUX PORTER NOTRE ATTENTION VERS EUX, ET NOUS OUVRIR AINSI VERS LES AUTRES EN GÉNÉRAL, PLEIN DE BIENVEILLANCE ET DE SYMPATHIE.

CE VOYAGE S’ADRESSE À TOUS CEUX QUI SOUHAITENT VIVRE UNE AVENTURE SIMPLE PRÈS DE CHEZ NOUS, EN FRANCE. BIEN SÛR, PLUS LONGTEMPS VOUS RESTEREZ ET LE PLUS PROFONDÉMENT VOUS LIBÉREREZ VOTRE ESPRIT DES ACTUALITÉS POUR VOUS RECONNECTER À LA BEAUTÉ DE LA NATURE QUI NOUS ENTOURE. LA TRAVERSÉE DE CE MAGNIFIQUE TERRITOIRE AVEC SON LOT DE RENCONTRES ET LA BIENVEILLANCE ENTRE LES PARTICIPANTS DEVRAIENT NOUS OFFRIR LA JOIE RECHERCHÉE.

Jours 1 & 2

L’accueil des participants se fera à partir de 17h au camping mandala où les ânes vous attendrons confortablement installés dans leur enclos. Une fois tous les participants arrivés et installé, je vous présenterai l’organisation du lendemain. Après une nuit en tente et un bon petit déjeuner le lendemain matin, ce sera le moment du grand départ avec les ânes.
Cette première journée sera plutôt facile et nous permettra de nous acclimater à l’exercice. La première nuit en bivouac aura lieux là où notre énergie nous aura emmené … le voyage nomade a commencé !

Jours 3, 4 & 5

Nomadisme vers Draix, Barème, Castellane, Rougon et le clou du spectacle, la traversée du verdon pour passer au sud du torrent. Nous rejoindrons ensuite Aiguines puis la Salle sur Verdon avant de gagner le lac de Sainte Croix. Nous longerons les rives du lac pour en faire le tour, avant de suivre le cours de la rivière jusqu’à Saint Laurent du Verdon où nous traverserons à nouveau le torrent pour commencer notre boucle de retour.

Nous cheminerons à nouveau près du lac jusqu’à Moutiers Sainte Marie, un village classé parmi les plus beaux villages de France. Nous retrouvons alors les montagnes pour revenir en direction de digne par Entrages avant de retrouver nos montagnes de départ entre Digne et Prads.

L’arrivée au camping mandala se fera en fin d’après-midi. Notre périple s’arrête ici, cependant nous vous recommandons toutefois de passer encore une nuit près des ânes qui seront heureux de vous saluer le lendemain matin.