AYURVEDA & DÉCOUVERTE DU KERALA

Du 22 février au 9 mars 2025

AYURVEDA ET DECOUVERTE DU KERALA

Ce voyage en Inde propose une expérience de la médecine Ayurvédique dans son pays d’origine. Nous partons aussi à la découverte d’une autre richesse qu’offre le Kerala : sa nature tropicale à la végétation luxuriante et variée en fonction de l’altitude.

Ce n’est en aucun un voyage touristique classique ! Nous partons vivre l’expérience de l’Inde sur ce qu’elle peut nous offrir en deux semaines !

Jours 1 & 2

Vol international le 22 février 2025, arrivée à Kochi le lendemain.

Transfert et installation à l’hôtel. Nous prenons un peu de repos avant de partir pour les montagnes.

Jour 3 — Trajet vers Munnar ⛰️

Tout au long de la route en direction de Munnar, la capitale de la vallée des thés, nous découvrons progressivement la magnifique montagne des Nilgiri. C’est ici que les épices indiennes poussent, le thé, le café…une telle richesse naturelle donne aussi des paysages variés et magnifiques.
Le site de Munnar est montagneux et les températures sont agréables. Les nuits sont fraîches, on y dort bien !
Nous nous installons dans notre hébergement isolé dans la nature luxuriante.

Jours 3 à 6 — Munnar

Le premier jour, nous profitons de la proximité d’une grande exploitation d’épices pour nous plonger dans des parfums délicats et enivrants. Nous continuons ensuite notre découverte du savoir-faire local dans les fabriques de thé environnantes.

Le lendemain, visite de terrain : nous partons randonner au coeur des plantations de thé. Les innombrables nuances de vert vont peut-être laisser entrevoir une belle tâche grise si vous êtes chanceux – un éléphant sauvage !

En début et fin de journée, des séances de yoga sont prévues.

Jours 6 à 17 – Cure ayurvédique

Nous avons décidé cette année de renforcer le temps de soin au centre de cure. Nous passerons 11 jours et nous aurons 10 jours complets de soin. Ce temps permet de commencer à pouvoir traiter certaines maladie et vous aurez donc le loisir de ressentir ses effets plus profondèment qu’auparavant.

Le temps de cure est un temps de soin et de détoxication. C’est un vrai moment de cure qui implique une participation complète à « l’esprit » d’une cure Ayurvedique ! En effet, il est fortement recommandé de rester au calme, de se reposer, de prendre du temps d’observation aux mécanisme corps/esprits qui sont mis en mouvement à l’intérieur de nous. Il est bon de vivre ce temps de cure comme une « retraite » où nous pouvons toutefois communiquer ensemble et avec les autres curistes. De petites marches tranquilles autour du centre sont possibles. Il y a donc surtout une routine « tranquille » durant tout notre séjour au centre de cure. Nous prenons le temps de présenter l’Ayurveda  avec des lectures du fonctionnement de la médecine Ayurvedic et de son lien avec le Yoga. Certaines de ces lectures seront présenter par un médecin du centre et traduites en français, d’autres par Christine Roussel, formé en Ayurveda, directement en français. 

Chacun reçoit ses soins tels que prescrits par le médecin la veille et il est nécessaire de les respecter. 

Jour 17 – Dernier jour, retour en France

Vol pour Paris et retour en France