Anciens Villages & Forteresses
Les Anciens Villages Forteresses de Haute Provence
Vous serez hébergés dans les gîtes du Vieil Aiglun, sur les lieux mêmes de l’ancien village perché d’Aiglun, totalement déserté au début du 20ème siècle. Quelques bâtisses ont été rénovées et transformées en gîtes de grand confort avec vue panoramique vers les Alpes. Idéalement situé, entre Alpes et Provence, c’est d’ici que nous partirons découvrir d’anciens villages. Certains ont survécus au temps, d’autres ont été désertés, et l’un d’entre eux a même ressuscité !
Jours 1 & 2
Accueil entre 16h et 19h au gîte du Vieil Aiglun. Possibilité pour les personnes venant de l’aéroport de Marseille ou de la gare TGV d’Aix-en-Provence d’être récupérés à l’arrêt de bus de Mallemoisson (bus direct depuis l’aéroport et la gare). Le signaler à l’inscription. Boisson de bienvenue et présentation du séjour.
Jours 3 & 4
Départ en minibus vers le village de Lurs. Randonnée dans un cadre Provençal autour du village. Déjeuner dans un restaurant dans le village, avec vue panoramique. Nous profiterons de l’après-midi pour découvrir ce petit village qui fut jadis abandonné avant d’être reconstruit, puis retour au Vieil Aiglun (retour vers 16h).
Départ en minibus vers le village de Seyne-les-Alpes. Visite du marché et de la citadelle. Ensuite, nous irons randonner en montagne dans un cadre alpin : quel contraste avec la journée de hier ! Pique-nique en montagne. Retour au Vieil Aiglun (retour vers 17h).
Jours 5 & 6
Départ en minibus vers le village de Moustiers-Sainte-Marie. Montée vers Notre Dame de Beauvoir, puis jusqu’à l’ancrage de l’étoile surplombant le village. Quelle vue plongeante ! Pique-nique avec vue vers le Lac de Sainte-Croix.
Journée « libre » pour profiter de l’environnement du Vieil Aiglun (piscine, jardin, terrain de pétanque). Possibilité de visiter l’église romane et de monter au sommet du Puy, point culminant de la commune. A midi, buffet froid avec produits locaux.
Jours 7 & 8
Départ en minibus pour la gare du Train des Pignes. Nous embarquerons dans ce petit train de montagne et débarquerons à la « gare » de Peyresq (inaccessible par la route !). Pas d’autre choix que de rejoindre le village à pied au terme d’une montée de 600 m. Que de surprises à découvrir dans ce petit village vraiment perché à plus de 1.500 m d’altitude. Pique-nique au village, puis descente vers la gare de Thorame Haute, dans la haute vallée du Verdon. Retour en train + minibus (retour vers 16h30).
Possibilité pour les personnes se rendant à l’aéroport de Marseille ou à la gare TGV d’Aix-en-Provence d’être conduits à l’arrêt de bus de Mallemoisson (bus direct vers l’aéroport et la gare). Le signaler à l’inscription.