DANS LES STEPPES DE MONGOLIE
ENTRE PARTAGE DE VIE AVEC LES NOMADES ET IMMERSION DANS LA NATURE
Rencontre avec le Chamanisme et le Boudhisme Mongole
Voyager en Mongolie avec Mandala Voyages, c’est une expérience unique à la rencontre de la steppe et de ses habitants, les nomades. Immergez-vous dans cette nature puissante et découvrez la vie des éleveurs qui s’occupent de leurs troupeaux à dos de cheval. Vous aurez même la chance de participer à leurs travaux quotidiens et de marcher dans cet espace exceptionnel.
Ce voyage permettra également de découvrir l’Esprit Mongol à travers le Chamanisme, l’une des pratiques les plus anciennes et authentiques du monde, ainsi que les enseignements du Bouddhisme mongole.
Rencontrer la Mongolie et ses Esprits ne serait pas complet sans une immersion chez les
familles nomades.
Nous allons passer 5 jours loin du monde, chez la famille de Pombaga, dans un parc national.
(photo ci-dessus) Ici, nous pouvons retrouver les gestes éternels des nomades et les faire
siens. L’immensité de la Nature tout autour, nous renvoie à la fois à notre condition si
modeste d’humain en même temps qu’elle nous intègre au Tout. Nous allons chez deux autres
familles aussi durant le voyage, pour constater à la fois l’immuabilité des conditions nomades
et de l’organisation pastorale en plus de rencontrer plusieurs familles mongoles aux sourires
attachants.
Le milieu humain et naturel est propice à la pratique chamanique.
Afin d’aller encore plus loin dans la rencontre de ce pays et de son Esprit, nous allons
pratiquer le Bouddhisme tel qu’enseigné par un moine
sur le lieu sacré appelé Shambala, ou point d’énergie, au sud du pays. Tout cela sera vécu en
marchant dans la nature des steppes et en prenant du temps chez nos hôtes.
POINTS FORT DU SÉJOUR :
➢ Traversée de la Mongolie avec le célèbre train : Trans-Mongolien, variante du Transsibérien.
➢ 3 jours avec un chamane: des entrevues en privée, des rituels, du tambour…en contact direct avec la tradition du chamanisme Mongol.
➢ 3 jours avec un moine pour un enseignement sur le bouddhisme Mongol; pratique guidée de la méditation
➢ Trois régions visitées : au nord le Parc national de Terelj, le Parc Khustai où ont été réintroduit les célèbres chevaux de Prjevalski et au sud le désert de Gobi
➢ Des rencontres fortes avec les nomades, un chamane et une moine bouddhiste
➢ Une équipe locale solide et amicale
➢ Des randonnées simples dans les steppes, les forêts et le milieu semi-aride…
Jour 1 à 6
Départ de Paris – Vol vers Oulan Bator. A l’aéroport nous sommes accueillis par notre équipe locale et partons directement dans le Parc National du Terelj où nous passons les prochains jours avec la famille de Pambaga sous yourtes. Nous partageons le quotidien de ces nomades tout en profitant des environs pour faire des randonnées. (des balades à cheval sont possibles en options). Nous assistons à des rituels chamaniques et prenons le temps d’échanger avec le chamane et avoir pour ceux qui le souhaitent, des consultations individuelles. C’est une véritable immersion dans la vie de la steppe mongole!
Jour 7 et 8
Après avoir dit au revoir à nos hôtes nous partons en direction du Parc National de Khustai où nous pouvons admirer les chevaux Przewalski, ancêtres des chevaux mongols, dans leur milieu naturel. Avec un peu de chance nous verrons d’autres animaux sauvages comme des cerfs magnifiques, des renards etc. Nous dormons dans un campement sous yourte aménagé pour les visiteurs du monde entier, ce qui offre un petit confort après l’habitat simple des nomades.
Jour 9 à 11
Nous quittons la Réserve Khustai pour prendre le train à Oulan Bataar direction sud, le desert de Gobi. Là, nous passons deux jours dans une réserve naturelle exceptionnelle avec une faune très diversifiée et un paysage aride magnifique que nous découvrons en marchant. Aussi nous aurons également la possibilité de vivre des moments intenses avec un moine et de participer aux cultes et rites sacrés bouddhiste.
Jour 12 à 14
Départ pour SHAMBALA, lieu sacré chamanique et bouddhiste, mythique et grand centre de spiritualité. Nous traversons le Gobi jusqu’à arriver à Shambala où nous visitons un monastère. Ici nous pourrons écouter des explications sur les doctrines bouddhiques, méditer et visiter le Mont du Souhait.
Le soir du 14ème jour nous prenons le train de nuit vers Oulan Bataar où nous arrivons le matin.
Jour 15
Le dernier jour nous profitons d’un temps libre après l’installation à l’hôtel. Le soir nous assisterons à un spectacle d’arts traditionnels qui nous fera découvrir les danses traditionnelles, le chant diphonique et des numéros de contorsion. Le lendemain nous partons pour l’aéroport et notre vol retour.