L'ART EN MONTAGNE

- NOUVEAU SEJOUR -

Découverte sensorielle de l’Art en Montagne

Vivre une découverte artistique et sensorielle au cœur du plus grand musée à ciel ouvert d’Art contemporain, voilà l’expérience hors normes proposée lors de ce séjour en étoile. Pension-complète dans un hôtel de charme. Autres dates possibles sur demande.

Jours 1 & 2

L’arrivée au Gîte de Flagustelle dans le petit village de Verdaches ; blotti au pied du sommet du Blayeul, se fera entre 16h et 18h30. Vous y prendrez l’apéritif avant de partager un Diner préparer par Alix et Patrick.

Le lendemain matin, Charles vous rejoindra pour faire faire un présentation de l’itinéraire avant de quitter Verdaches en vélo ce qui est la meilleure façon de découvrir cette vallée surprenante. Nous franchirons la fameuse Clue de Barles où est nichée l’une des trois sentinelles d’Andy Goldsworthy avant de pique-niquer au bord de la rivière. Patrick, le propriétaire du Gîte de Flagustelle amènera nos bagages et récupèrera ses vélos à la Clue du Pérouré. C’est ici, au cœur du Géoparc, que Marine chargera nos bagages sur son cheval et/ou ses ânes pour les porter jusqu’au refuge d’art du Vieil Esclangon pendant que nous poursuiverons notre itinéraire à pied jusqu’au Vieil Esclangon pour découvrir l’oeuvre d’Andy Goldsworthy avant de monter jusqu’au petit sommet voisin duquel nous profiterons du panorama le plus emblématique du Géoparc : le Vélodrome et la Lame de Facibelle. Enfin nous profiterons d’un apéritif et d’un barbecue préparé dans la cheminée face à l’œuvre d’art.

Jours 3 & 4

Nous partirons du Vieil Esclangon pour descendre jusqu’au Ravin d’Aigue Belle et ses roches rouges avant de monter jusqu’au Col de l’Escuichière où nous profiterons de ce second refuge d’art pour déguster notre pique-nique. Après avoir profité de ce bel endroit, nous reprendrons notre marche pour rejoindre la vallée de la Bléone, face à la montagne du Cheval Blanc et aux Alpes. Julien, qui aura au préalable récupéré nos bagages au Vieil Esclangon, nous conduira jusqu’à Digne-les-Bains. Nous arriverons à l’hôtel Villa Gaïa tenu par Anne-Françoise et Georges-Eric, qui est un hôtel familial de style ancien établi dans un parc verdoyant.

Nous quitterons l’hôtel Villa Gaïa pour un court trajet en voiture, qui nous mènera à départ d’une randonnée vers la Montagne du Siron où nous profiterons d’vue panoramique contrastée : la Provence à gauche, les Alpes à droite. Nous traverserons le petit village perché de Courbons, dominant la vallée de la Bléone avant pique-niquer au pied du sommet du Siron. En fin de randonnée, nous passerons par la chapelle Sainte Madeleine, le premier refuge d’art créé par Andy Goldsworthy. Depuis la chapelle, nous apercevrons notre auberge, juste 200 m en dessous ainsi qu’une vue panoramique sur la vallée des Duyes. Nous passerons la nuit à l’Auberge de la Bannette tenue par Bernard & Marie, face à l’imposante Montagne du Siron où nous retrouverons nos bagages. Ce lieu est idéal pour profiter d’un coucher de soleil mémorable.

Jours 5 & 6

Après le petit déjeuné, nous partirons de l’Auberge de la Bannette pour notre plus longue journée, nous entamerons notre randonnée par une descente vers le village très authentique de Thoard. Nous traverserons des champs de lavande plantés dans la large vallée des Duyes, qui sont des lieux idéaux pour nos plus belles prises de vue. Ensuite, nous remonterons vers le Col de Mounis, à proximité duquel nous prendrons notre piquenique et avant de descendre vers la vallée dans un paysage moins méridional.

Nous traverserons une forêt composée essentiellement de hêtres dans un paysage soumis aux forces de la nature : l’érosion à grande échelle a fait son œuvre ici : l’art de Dieu … juste avant d’arriver au refuge d’art de la Forest. Depuis ce lieu bien caché, nous redescendrons jusqu’à la vallée du Vançon où Julien nous attendra au gué traversant la rivière. Il nous conduira au terme d’un itinéraire pittoresque jusqu’au Gîte de Flagustelle, notre point de départ où nous passerons la nuit avant de clôturer le séjour.