Refuges d'Art Avec les Ânes
Les refuges d’art d’Andy Goldsworthy
Découvrir l’oeuvre complète d’Andy Goldsworthy sur les Refuges d’Art ! S’imprégner de ce territoire, découvrir la géologie exceptionnelle de cette terre qui porte une nature forte et une histoire locale entre Provence et Alpes. Puis inviter le randonneur dans cette démarche d’immersion, en lui ouvrant la porte de ces refuges d’art…
Tous les territoires n’auraient pu ainsi accueillir cette démarche ô combien particulière. Le pays de Digne, les massifs des Monges et de la Bléone savent offrir à l’artiste toute cette richesse de contrastes, de mouvements de la terre, de dessins, de lumières et d’histoire qui ouvrent à sa création. Nous parcourons l’ensemble du parcours des 10 journées d’itinérance, 100 km de chemins et sentiers, que constitue l’œuvre «refuge d’art». Nos amis les ânes nous permettent d’apporter l’ensemble du matériel de camping pour nous permettre d’être en totale autonomie pour ce séjour.
Ce territoire naturel a aussi inspiré herman de vries (sans majuscules à son nom selon le désir de l’artiste), Paul Armand Gette et d’autres artistes connus. C’est une (dé)-marche vraiment originale que celle de parcourir le chemin des Refuges d’art.
Jour 1
Accueil et début du séjour
Accueil à 13h30 sur la place du petit village de La Javie, à 13Km au nord-Est de Digne, le long de la vallée de la Bléone quand elle sort des montagnes. Présentation de notre séjour. Nous prenons contact avec nos amis les ânes qui vont se charger de transporter tout notre nécessaire d’humain. Après une visite possible de l’écomusée du village présentant la vie d’avant, nous commençons notre randonnée. Nous remontons vers le Col de de la Cèpe avant de nous diriger vers notre premier refuge réalisé par Andy Goldsworthy en 2003. Cette ancienne ferme raconte l’histoire de l’occupation humaines des zones les plus reculées et plus récemment de lieu de refuge de la Résistance lors de la seconde guerre mondiale. Découverte de l’œuvre d’Andy et présentation de son travail sur l’ensemble des Refuges d’Art autour de Digne les Bains.
Jour 2
Ferme de Belon – Refuge de l’Escuichière
Nous commençons au pied de la crête de La Blache, et progressons dans ces jeunes forêts plantées de mains d’homme pour contrer l’érosion importante de nos zones montagnardes lors des grands programmes des Eaux et Forêts. Au col, la vue s’ouvre sur les paysages du Nord et nous découvrons la suite de notre itinéraire vers le massif des Monges. Nous redescendons dans la vallée de la Bléone que nous traversons, puis remontons vers le col de l’Escuichière, où nous découvrons notre deuxième refuge d’Art.
« Je pense qu’ici cette sculpture est une tentative de trouver le flot, l’eau, dans la pierre. C’est une ligne d’énergie, de mouvement et de flux » [Andy Goldsworthy]
Jour 3
Refuge de l’Escuichière – Refuge d’Esclangon
Belle descente vers la vallée du Bès qui a été un grand lieu d’inspiration de l’artiste puisque c’est ici qu’il est venu lors de son premier séjour de travail. Nous pourrons nous aussi prendre un temps de détente au bord de l’eau avant de monter jusqu’au village abandonné du Vieil Esclangon. C’est là que nous rencontrons ce troisième refuge d’Art entouré des ruines de ce qui fut un beau village plein de vie. Il nous est possible d’atteindre le petit sommet qui domine le village pour découvrir une des plus belles vues du territoire du Géoparc avec la célèbre formation géologique du vélodrome. Nous prenons le temps de profiter de ce lieu remarquable et attachant du Vieil Esclanglon, où toute une vie de village aujourd’hui disparu, nous laisse découvrir ses traces.
Jour 4
Refuge d’Esclangon – Sanctuaire d’Hermann De Vries
Il ne nous faut guère de temps, pour rejoindre la vallée, nous laissant glisser le long d’un magnifique petit sentier en lacets. Le cheminement parmi les argiles rouges n’est que le prolongement de l’œuvre découverte la veille. Nous longeons ensuite le Bès et traversons le tunnel du Péouré à la Clue du même nom. Ici, la rivière a découpé la roche qui se laisse ainsi lire sur plusieurs millions d’années…
Nous remontons alors vers le sanctuaire de l’artiste Hollandais qui a fait de ce lieu un Sanctuaire q précède de peu la petite chapelle de l’Hermitage orthodoxe.