TREKKING AU NEPAL - Région du LANGTANG

DU 20 AVRIL AU 5 MAI 2024

Trekking au Népal
Région du Langtang

Situé au nord de Katmandou, entre le massif de l’Helambu et la frontière Tibétaine, le massif du Langtang offre de superbes sentiers loin des itinéraires classiques des Annapurna et de l’Everest, trop fréquentés. Après un temps de pause et de découverte de la superbe vallée de Katmandu, nous rejoignons notre point de départ du trekking. Nous commençons alors notre marche en longeant la rivière Langtang Khola qui trace une gorge étroite à travers bambous, jungle et forêt tempérée. Plus haut, la vallée s’élargit et les arbres cèdent peu à peu la place aux prairies alpines avec des vues sur les plus hauts sommets à l’orée du monde Tibétain.

Jours 1 & 2

Vol international le 20 avril 2024, repos et visite de Katmandou et sa vallée.

Après l’atterissage, il est toujours agréable d’avoir un peu de temps à Kathmandou. C’est un temps qui permet de se reposer de ce long voyage, de nous adapter au décalage horaire mais aussi de commencer à découvrir les richesses et la beauté de cette ville animée et de ses alentours.

Cela nous permet une première approche de la culture du pays avant de monter en montagne.

Nous quittons la capitale en véhicule privé le 23 avril, direction le point de départ de notre trekking…

Jours 3 à 13

Il y a environ 150 km de route, mais il nous faut la journée. Et oui ! les routes au Népal font déjà partie de l’aventure.

Nous arrêtons notre véhicule au départ de la vallée du Langtang et après une bonne nuit nous commençons notre marche… Nous longeons la large rivière de la Langtang Khola ; les paysages sont déjà sublimes et le bouillonnement de la rivière a un effet apaisant. Nous traversons plusieurs ponts suspendus, croisons de nombreux singes, commençons à grimper un peu, et il est l’heure de notre première pause thé, qui deviendra le rituel du matin de ces prochains jours.

Chaque jour nous marcherons tranquillement pour remonter cette belle vallée, prendrons le temps d’apprécier ces paysages, cette vie bouillonnante des villages de l’Himalaya où nous retrouvons les rythmes agraires de nos livres d’histoire… Et si toutes les conditions sont réunies, nous pourrons monter jusqu’à un sommet à 4350m d’altitude ou un autre un plus haut qui frôle les 5000.

Les ponts Népalais sont toujours l’occasion de sensations, de rires et de rencontres. C’est surtout un lieu important de passage où nous pouvons croiser hommes et animaux lors de notre traversée.

Jour 13

C’est la fin de notre trekking. Nous retrouvons la route et prenons notre véhicule privé pour rentrer vers Kathmandu. 

A nouveau 7 h de route à travers les montagnes aux vues toutes plus belles les unes que les autres…

Jours 14 à 15

Nous retrouvons Kathmandu après un voyage retour qui traverse les montagnes vers le sud.

Nous logeons maintenant à Bodnath, la ville tibétaine toute proche de Kathmandu, dans la Guest House du monastère bouddhiste où réside Marthieu Ricard. C’est l’occasion de découvrir leurs « Pujas » (ou rituels) qui ont lieu plusieurs fois par jour. C’est l’occasion d’entendre leurs voix profondes réciter les mantras des enseignements du Bouddha accompagné de plusieurs instruments de musique qui nous laissent dans un état d’esprit méditatif…

 

Nous profitons aussi d’être de ce côté de la ville pour visiter le site de Pashupatinath, lieu le plus sacré pour les Hindouistes. C’est ici, au bord d’un affluent du Gange qu’ils brûlent leurs morts dans un décor de temples, de récitations, entourés de nombreux « Sadhus » (saints), qui ont abandonné tous leurs biens matériels pour se vouer à une vie d’errance et de méditation sur le chemin de la Libération de la souffrance.