Contrastes Hivernaux
Contrastes Hivernaux dans les Alpes du Sud
Depuis le gîte des Silves, au cœur de la vallée de la Blanche à une altitude de 1.385 m, nous allons parcourir les territoires environnants en profitant à la fois de la présence des montagnes et de la proximité de la Haute-Provence. La montagne offre ici tous ses avantages grâce, notamment, à un ensoleillement privilégié et à une variété étonnante des paysages. L’essentiel de nos sorties se feront en raquettes, mais elles alterneront avec des journées de randonnée à pied, notamment lorsque nous découvrirons les vallées escarpées de la Haute-Provence.
Jours 1 & 2
Montée vers les alpages de la Grande
Montagne
L’arrivée au Gites des Silves, à 3km de Seyne-les-alpes, se fera entre 16h et 18h30, nous partagerons un apéritif de bienvenue et un diner avant de prendre une bonne nuit de repos.
Le départ se fera en minibus vers le ravin de la Blanche – 1.460 m (15 minutes de route), après un petit briefing, nous démarrerons notre randonnée en direction de la Cabane des Mulets située à 1.710 m. Le paysage s’ouvrira sur les alpages, dominés par la majestueuse
montagne de Rocheclose – 2.739 m. Nous évoluerons sur les pentes sauvages entre Rocheclose et le Tourtourel. Si les conditions d’enneigement sont favorables et si le groupe est sportif, nous pourrons monter jusqu’au sommet du Tourtourel à 2.035 m. Le piquenique se fera avec vue panoramique sur la vallée et les sommets environnant. La descente se fera à travers une foret de mélèzes, en repassant par la Cabane des Mulets avant de rejoindre nos véhicules pour rentrer au gite où un bon chocolat chaud nous attendra.
Jours 3 & 4
Incursion en Haute Provence, Couleurs locales à Seyne-les-Alpes et soirée alpestre
Le départ se fera en minibus jusqu’à la Clue du Pérouré – 810 m (40 minutes de route), nous passerons par l’étroite Clue de Barles avant de rejoindre le point de départ de la randonnée. Nous traverserons une végétation méditerranéenne avant de monter jusqu’au Refuge d’Art du Vieil Esclangon – 1.060 m, œuvre de l’artiste Anglais, Andy Goldsworthy. Ensuite, nous poursuivrons notre marche jusqu’au sommet voisin du Serre d’Esclangon – 1.152 m d’où nous observerons
le panorama emblématique de l’UNESCO Géoparc, dont le célèbre « Vélodrome ». Nous descendrons par le même itinéraire avec un piquenique au Refuge d’Art avant de poursuivre notre route jusqu’au Clue du Pérouré pour retourner au gîte.
Le lendemain nous commencerons par une visite du marché de Seyne-les-alpes où nous en profiterons pour acheter des produits locaux avant de visiter la citadelle édifiée selon les plans de Vauban. Nous retournerons au gîte où nous savourerons les produits achetés au marché et nous profiterons d’un après-midi de détente et de repos. Vers 17h00, nous partirons en minibus vers Montclar – 1.330 m (10 minutes de route), d’où nous partirons en raquette pour monter au coucher de soleil et au crépuscule vers le restaurant d’altitude « le Clapeiriès » – 1.620 m où nous savourerons une fondue au fromage au coin du feu. Le retour se fera en raquette à la lumière des frontales vers les véhicules pour rentrer au gîte vers 22h15.
Jours 5 & 6
Aux portes du Massif des Monges et patrimoine religieux
Nous partirons en minibus jusqu’au Col du Fanget – 1.450 m (20 minutes de route), avant d’entamer notre montée vers le Plateau d’Iroire au relief relativement doux. Notre objectif sera d’atteindre un des petits sommets caractéristiques de ce massif sauvage, par exemple les Aneliers – 1.849 m. Ici, c’est le territoire du loup, s’il est extrêmement rare de le rencontrer, nous aurons peut-être la chance
d’observer ses empreintes dans la neige. Nous piqueniquerons en profitant d’une vue panoramique avant de revenir au gite vers 16h00 où nous profiterons d’un chocolat chaud et d’un goûter.
Le lendemain nous visiterons l’abbaye de Boscodon – 1.145 m (1h00 de route), érigée au XIIème siècle en pleine forêt de montagne avant de rejoindre en minibus pour le Col de Pontis – 1.300 m (30 minutes de route). De là, nous monterons jusqu’au petit sommet de « la Coquille » – 1.556 m qui offre une vue panoramique sur le Lac de Serre Ponçon, un lieu idéal pour profiter d’un bon pique-nique avec vue panoramique. Avant de retourner au véhicule pour rentre au gite.
Jours 7 & 8
A la découverte d’une vallée perdue
Nous partirons en minibus jusqu’à l’abbaye de Laverq – 1.590 m (50 minutes de route), de là nous remonterons de la vallée jusqu’à l’ancienne maison forestière de Plan Bois (1.840 m). Cette vallée isolée, dominée par l’imposante Grande Séolane (2.909 m), a été reboisée à la fin du XIXème siècle. Nous profiterons de l’ombre des mélèzes pour pique-niquer avant de retourner au gîte. Après une pause bien méritée, vers 19h nous rejoindrons Montclar pour diner au restaurant les Alisiers où nous dégusterons les emblématiques picatons ou une autre spécialité locale, pour clôturer en notre séjour dans la convivialité et la bonne humeur.